top of page
Photo du rédacteurMaéva JsB

5 clés pour te libérer de la culpabilité et ne plus t'en vouloir!


J'ai envie de commencer cet article avec cette citation " Tu ne peux être coupable lorsque tu suis ce qu'il y a en toi"

La culpabilité est une émotion complexe et pesante qui peut affecter notre santé mentale et notre bien-être général. Que ce soit à la suite d'une action ou d'une inaction, la culpabilité peut nous hanter et nous empêcher d'avancer. Heureusement, il est possible de surmonter ce sentiment et de retrouver la sérénité.

Si tu es prêt/e à te libérer de la culpabilité et à retrouver ton équilibre émotionnel, lis attentivement la suite!

se libérer de la culpabilité

Pour comprendre la culpabilité, il est important de savoir que cette émotion est souvent liée à nos valeurs et à nos normes sociales. Nous avons tous une idée de ce qui est bien ou mal, de ce qui est acceptable ou non, et lorsque nous pensons avoir agi de manière contraire à ces valeurs, la culpabilité peut s'installer. Elle peut également apparaître lorsqu'on perçoit une situation comme étant de notre responsabilité, même si nous n'avons pas directement causé le problème.




Coupable ou Non-coupable?!


Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour surmonter la culpabilité et retrouver la paix intérieure


1. Prends du recul : prends du temps de réfléchir à la situation qui te fait te sentir coupable. Apportes-y un œil objectif, cela va t'aider à mieux comprendre ce qui s'est passé et à relativiser ton ressenti. Dans le cas d'un sentiment de culpabilité chronique, essaye d'identifier les raisons profondes de celle-ci. Est-ce que cela vient de ton éducation? Est-ce que cela vient de ton perfectionnisme ou de ton besoin d'approbation ? En comprenant les causes sous-jacentes, tu pourras commencer à travailler pour te libérer de ce sentiment.


2. Pratique l'auto-compassion : il est important de se traiter avec bienveillance et de t'accepter tel/le que tu es. La pratique de l'auto-compassion aide à réduire les sentiments de culpabilité.


3. Exprime tes émotions : La parole est libératrice. Parle à un ami, un membre de ta famille ou à un professionnel de ce que tu ressens. Cela peut t'aider à voir la situation sous un autre angle et à comprendre que tu n'as rien à te reprocher.


4. Change tes pensées : Il est important de travailler sur tes pensées et les croyances qui te font te sentir coupable. Remplace tes pensées négatives par des pensées positives et encourageantes. Ex: "Je suis responsable de tout ce qui se passe mal", devient "Je suis responsable de mes propres actions, mais je ne suis pas responsable des actions des autres".


5.Apprends de tes erreurs : il est important de tirer des leçons de tes mauvaises expériences et de te concentrer sur ce que tu pourras faire à l'avenir pour éviter que cela se reproduise. Les erreurs font partie de ton apprentissage.




Pour ma part


Aujourd'hui encore, il m'arrive de ressentir de la culpabilité, car pendant très longtemps je faisais passer les besoins des autres avant les miens. Maintenant, je me contente d'accueillir cette émotion et de ne pas faire de supposition sur ce que les personnes concernées pourraient penser (un des 4 accords Toltèques). Je me répète aussi que chacun est maître de son bonheur et moi du mien. =)


Je vous déclare NON-COUPABLE! A bientôt...



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page