top of page
Photo du rédacteurMaéva JsB

Ces choses qui t'empêchent d'être épanoui/e! (Partie II)

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023

Les expériences que nous vivons dans notre jeunesse peuvent nous marquer à vie, comme un tatouage émotionnel invisible. Les blessures émotionnelles sont des cicatrices qui peuvent causer des douleurs profondes et influencer notre vie d'adulte. Celles-ci nous forcent à adopter des comportements afin de ne pas revivre un évènement douloureux, nous allons alors nous autoriser ou nous interdire toutes sortes de choses.


Ici nous allons voir comment les détourner pour être plus épanoui(e) au quotidien!

guérir de ses blessures émotionnelles.

Les 5 blessures à guérir


La blessure d'abandon

La blessure d'abandon est causée par le fait de se sentir rejeté/e ou abandonné/e par les personnes les plus importantes de notre vie, comme nos parents ou nos tuteurs. Cette blessure peut être causée par des événements tels que la séparation des parents, le décès d'un parent ou un manque d'attention ou de soins de la part des adultes. Si tu souffres de la blessure d'abandon tu peux avoir des problèmes d'attachement dans tes relations, te sentir souvent seul/e et avoir des difficultés à faire confiance aux autres.


La blessure de rejet

La blessure de rejet est causée par le fait de se sentir rejeté/e ou ignoré/e par les autres. Elle peut être causée par des événements tels que le harcèlement, la discrimination ou le fait d'être ignoré/e ou maltraité/e par les pairs. Si tu as subi du rejet tu peux avoir une faible estime de toi, avoir des difficultés à nouer des relations saines et à t'exprimer librement.


La blessure d'humiliation

La blessure d'humiliation est causée par des expériences qui t'ont fait sentir ridicule ou honteux/se. Elle peut être causée par des événements tels que le harcèlement, la critique constante ou le dénigrement de soi. Si tu souffres de la blessure d'humiliation tu peux avoir une faible estime de toi, mais aussi des difficultés à t'affirmer et des problèmes d'anxiété ou de dépression.


La blessure de trahison

La blessure de trahison est causée par la perte de confiance envers les personnes en qui tu avais placé ta confiance. Elle peut être causée par des événements tels que la tromperie, la trahison ou le mensonge de la part de personnes en qui tu avais confiance. Tu auras donc des difficultés à faire confiance aux autres.


La blessure d'injustice

La blessure d'injustice est causée par des expériences qui t'ont fait sentir que la vie n'est pas juste. Elle peut être causée par des événements tels que la discrimination, le favoritisme ou des expériences qui ont créé un sentiment d'injustice dans ta vie. Si tu as subi de l'injustice tu peux avoir un sentiment de colère ou de ressentiment et être enclines à te plaindre ou à te sentir comme une victime.




En route vers la guérison


Les étapes ci-dessous sont valables pour chacune des blessures émotionnelles.


1. Reconnais tes blessures: Prends conscience de tes émotions et de ce que tu ressens de désagréable notamment dans tes interactions avec les gens. Pour ce faire tu peux t'aider du mini-guide gratuit, il sera utile pour développer ton intelligence émotionnelle.


2. Accepte tes émotions: Apprends à accepter tes émotions, même si elles sont douloureuses. Tu peux écrire ou parler de tes sentiments pour t'aider à mieux les comprendre et à les extérioriser.


3. Pratique l'auto-compassion: Sois gentil/le et bienveillant/e envers toi-même, c'est un pilier fondamental du développement personnel. Accorde-toi le temps nécessaire pour guérir.


4. Évite les comportements d'évitement: Évite de fuir tes émotions et d'utiliser des comportements qui peuvent te distraire de la douleur, tels que l'alcool, la drogue, ou la nourriture. Ces comportements peuvent aggraver tes blessures.


5. Établis des relations saines: Cultive des relations saines avec des personnes qui t'aiment et qui te soutiennent. Cela peut nécessiter de faire un tri dans son entourage et va t'aider à renforcer ton estime et ta confiance en toi.


6. Récompense-toi: Le chemin vers la guérison et le lâcher-prise peut être longue, donc pense à célébrer chaque étape de ta progression.


Bonus: Si tu as en tête des évènements bien précis qui auraient pu déclencher tes blessures émotionnelles, regarde ma vidéo sur la technique du brouillage à faire soi-même.

Pour plus d'efficacité, n'hésite pas à me contacter.


A très vite pour une vie plus épanouie!



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page